LE TRAITEMENT DES DECHETS : UNE NOUVELLE ACTIVITE PORTEUSE

LE TRAITEMENT DES DECHETS : UNE NOUVELLE ACTIVITE PORTEUSE

L’ESAT « Le Nid des Bois » intensifie d’années en années son activité de ramassage et de traitement des déchets : papiers, cartons et plastiques.

 

Le 25 septembre 2012, l’ESAT a signé une convention avec le Conseil Général d’Eure-et-Loir (28) pour collecter les papiers et cartons de 10 sites répartis sur la commune de Chartres et sa périphérie.

 

De plus, nous sommes en pourparler avec la commune de La Loupe afin d’établir un partenariat pour que certains travaux (entretien des espaces verts, balayage et nettoyage de certaines rues de la ville, enlèvement de papiers et cartons chez quelques commerçants de La Loupe) puissent être réalisés par l’ESAT.

 

De part nos relations de bon voisinage, nous tissons un maillage d’activités professionnelles de proximité, cela nous amène à couvrir un champ de prestations diverses et variées en interne et en externe.

 

L’ESAT, dans le climat économique actuel persévère dans l’activité du traitement des déchets. En effet, le déchet sous toutes ses formes se présente comme une nouvelle ressource. Les entreprises de ce secteur (Industriels, semi industriels, récupérateurs, entreprises protégées...) s’organisent et s’équipent pour tirer partie au mieux de ce nouveau secteur porteur d’activité et donc de Chiffre d’Affaire. Actuellement, nous nous orientons, vers des activités qui n’imposent pas d’investissements coûteux. L’ESAT ramasse, traite et conditionne ces produits manuellement avec des moyens et des techniques simples où la sécurité et l’hygiène sont appliquées et respectées. Nous sommes vigilants et toujours prêts à trouver de bonnes solutions pour faire perdurer ces activités et rester acteur dans ce domaine. Pour illustrer cette lettre, nous pouvions faire usage de la photographie numérique ou autre mais nous avons préféré demander aux usagers de dessiner ce qu’ils pratiquaient à leur poste de travail : représentation graphique qui fait appel à la mémoire, à l’abstraction et à la description. Cette représentation graphique a été conduite par l’éducatrice scolaire dans le cadre du soutien médico-social.

Retour au blog   >
J’ai besoin d’un renseignement
01 43 22 60 16