Léolienne, enjeu et en jeu… de société !

Léolienne, enjeu et en jeu… de société !

Mercredi 26 mars 2014.

 

Afin d’initier une démarche coopérative entre les secteurs éducatifs et pédagogiques, le projet classe « Nature et Environnement » a été créé. L’objectif principal était de sensibiliser les jeunes à la protection de la nature par le biais d’apprentissages scolaires et d’actions.

 

L'Education à l'environnement est en effet une des composantes de l'Education à la citoyenneté, dans les programmes officiels de l’Education Nationale. Son objectif est alors de favoriser un comportement responsable de l'enfant d'aujourd'hui pour en faire un citoyen, capable de comprendre les enjeux des débats liés à la protection de l'environnement. Aidés d’une enseignante et d’une éducatrice, un groupe de 14 jeunes volontaires a porté ce projet.

 

L’opération « Nettoyons la nature » leur a permis de faire un geste concret dans leur environnement proche et de réfléchir à leurs comportements et aux devenirs des déchets. Des bacs de tri sélectif pour le papier ont alors été mis en place au sein de l’établissement. Des affichages ont été réalisés afin de transmettre aux autres usagers leurs actions. 2012, étant « l’année internationale de l’énergie durable pour tous », un concours a été organisé par  le Centre Départemental  de Documentation pédagogique d’Eure et Loir. Les élèves, très engagés et motivés, ont réalisé un jeu de société en partenariat avec l’atelier menuiserie de l’IME. Celui-ci était constitué d’un plateau et d’une éolienne en bois ainsi que de cartes « questions » permettant de tester ses connaissances sur les différentes énergies.

 

Leur travail ayant été récompensé par une première place exæquo avec le Lycée Paulsen de Châteaudun dans la catégorie « collège », les élèves de ces deux établissements ont eu la chance de rejoindre Paris pour visiter, ensemble, la Cité des Sciences et rêver dans le Planétarium. Ils ont également eu l’opportunité d’exposer et présenter leur réalisation respective lors du Salon de l’édition scolaire du livre de jeunesse et du multimédia  à Chartres. Le groupe de l’I.M.E. réitère, cette année, le concours basé sur deux thématiques : « 2013, année internationale de l’eau et 2014, année internationale de l’agriculture familiale».

 

Claudine Arnould-Gillet

Directrice de l'IME

Retour au blog   >
J’ai besoin d’un renseignement
01 43 22 60 16