Glaye (Orne) est une maison d’enfants à caractère social depuis 1931. Elle accueille 75 enfants de 3 à 18 ans en difficulté (familiale, éducative, scolaire, sociale,…). Si certains rentrent chez eux le week-end et pendant les vacances scolaires, la plupart réside toute l’année dans le château. Ouvert 7js/7, 365 jours par an, il requiert du personnel nombreux et disponible. Pour répondre à ces impératifs, 60 personnes sont employées toute l’année.

 

• Fonctionnement

 

Le fonctionnement de Glaye est articulé autour de six groupes de vie dont deux sont mixtes (enfants de 3 à 12 ans - deux autres les seront dans quelques mois). Ces groupes sont coordonnés par une équipe pluridisciplinaire (assumant un accompagnement individuel et collectif).

 

• L'équipe

 

L’équipe de Glaye comprend un directeur assisté d’une secrétaire de direction, une secrétaire administrative et économe-secrétaire, 3 chefs de service éducatif, 29 éducateurs spécialisés, un psychologue, une infirmière et 5 veilleurs de nuit faisant le relai avec les éducateurs. L'infirmière de l'établissement, en lien avec deux médecins généralistes et différents spécialistes, est en charge du volet médical.

• L'établissement

 

Glaye est un ancien château construit sur un parc de 5 hectares abritant outre un grand terrain de jeu, un petit bois, un étang et un potager.

Le bâtiment a été structuré de manière à permettre la vie en collectivité. Selon les groupes, les enfants bénéficient d’une chambre individuelle, d’une chambre pour deux, trois ou quatre. Plusieurs appartements à l'extérieur permettent l'accompagnement de jeunes majeurs.

 

• Objectifs

 

L’autonomisation des jeunes accueillis est un axe phare de Glaye. Les questions du choix des sorties et vacances scolaires mais aussi de l’habillement et de l’intimité sont donc centrales. L’équipe travaille particulièrement sur l’estime de soi, l’éducation à la pudeur, l’hygiène corporelle et la tenue vestimentaire.

• Activités

 

Les enfants participent aux choix des activités qui leur sont proposées (semaine, week-end, vacances). Lorsque c’est possible, des mini-séjours sont favorisés dans l’objectif de rapprocher les fratries et faire sortir les jeunes qui en ont peu l’occasion.

Tous les jeunes sont scolarisés ou en apprentissage. Pour les plus âgés, des scooters achetés par l'Association sont mis à leur disposition.

L’équipe encadrante les aide à trouver un apprentissage puis les accompagne jusqu’à l’obtention d’un diplôme.

En chiffres

Nos objectifs

• Rénovation des sanitaires

 

Les blocs sanitaires de certains groupes ne permettent pas une pleine intimité. Il est donc prévu de rénover quelques salles de bains.

• Développement du réseau de partenaires

 

Glaye souhaite enfin étoffer son réseau de partenaires extérieurs pour monter de nouveaux projets. Les équipes ont donc décidé de prospecter afin d’identifier des structures et organismes ressources.

• Acquisition d’une cabane en bois

 

Bénéficiant d’un grand parc arboré, Glaye souhaite installer une cabane en bois pour que les enfants puissent profiter pleinement des joies du jardin.

Actualités de la Maison

Vacances

Des fêtes de Noël hautes en couleurs

Les murs de tous les établissements de la Maison maternelle ont raisonné des rires et des exclamations d’émerveillement de l’ensemble de leurs occupants, à l’occasion des fêtes de fin d’année, célébrées partout dans la bonne humeur....
Lire la suite >

Sorties

Rétrospective de l’année 2015

Février 2016. Les événements de l'année organisés par les équipes éducatives et techniques. ...
Lire la suite >

Aménagements

Visite de la Maison de Manin par la DASES

Janvier 2016. Un échange fructueux sur les travaux et sur les améliorations futures....
Lire la suite >

Projets

Visite de la Maison d'Enfants de Glaye

Décembre 2015. Visite et rencontre avec les représentants du département. ...
Lire la suite >

Vacances

Fêtes de Noël à Glaye

Décembre 2014. Comme tous les ans, la fête de Noël à Glaye est venue clôturer l’année 2014....
Lire la suite >

Contact

MECS Glaye    Château de Glaye – 61260 Ceton    T : 02 43 93 01 30 – F : 02 43 93 30 92    mecs-glaye@lamaisonmaternelle.fr

 

J’ai besoin d’un renseignement
01 43 22 60 16