Manou (Eure-et-Loir) est un institut médico-éducatif (IME) qui accueille 60 jeunes de 6 à 20 ans souffrant de déficience intellectuelle moyenne et légère avec ou sans troubles associés orientés par la M.D.P.H. Certains présentent en outre des difficultés sociales et/ou familiales justifiant un suivi par un éducateur de l’ASE ou un placement en famille d’accueil. Les scolaires nécessitent un accompagnement pédagogique, éducatif et médical adapté. Pour répondre à ces impératifs, 58 personnes sont employées toute l’année.

 

• Fonctionnement

 

L’IME de Manou a une mission d’insertion sociale et professionnelle. Suivant l'effectif théorique (60 enfants, adolescents et jeunes adultes des deux sexes), la majorité des résidents (40) est en internat et le reste en semi-internat (20). Ils sont répartis selon leur âge (6-13 et 14-20) en Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) ou Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP). Pour l'U.A.S., l'âge requis se situe entre 6 et 16 ans. La SEES comprend 20 places dont 10 en internat, la SIPFP, 30 places dont 20 en internat et l’UAS 10 places en internat.

• L'équipe

 

L’équipe de Manou comprend :

- un directeur assisté de deux secrétaires

- un chef de service éducatif, épaulé par une coordinatrice pour l'U.A.S., encadrant 5 éducateurs spécialisés, 7 moniteurs-éductateurs, 1 professeur d'EPS, 2 éducateurs sportifs et 2 éducateurs en formation, 2 maîtresses de maison

- un éducateur technique chef, 2 éducateurs techniques spécialisés, 1 conseillère en ESF, 2 éducateurs techniques pour la formation professionnelle

- une coordinatrice pédagogique/professeur des écoles et 5 enseignants pour l'enseignement général

- une assistante sociale

- un psychiatre, un médecin généraliste, une infirmière, un psychologue, un psychothérapeute, un orthophoniste, une psychomotricienne pour la partie thérapeutique. 

• Activités

 

Lié par contrat à l’Education Nationale, l’IME possède sa propre école composée de six classes. Certains jeunes font en parallèle l’objet d’une prise en charge thérapeutique assurée par une équipe soignante. Les journées se déroulent entre enseignements classiques et prises en charge thérapeutiques ou médicales le matin et activités périscolaires l’après-midi (équitation, musique, théâtre…).

Lorsqu’ils atteignent l’âge d’entrer en apprentissage, les jeunes intègrent la S.I.P.F.P. Des ateliers aussi divers que l'atelier soins aux équidés, la métallerie, la menuiserie, l'horticulture, la maintenance et l'hygiène des locaux, l'entretien des textiles et/ou la formation agent polyvalent de restauration sont proposés (7 formations au total). Reconnus pour leur sérieux et leur qualité, ces ateliers sont régulièrement sollicités par d'autres établissement ou services préparatoire aux C.A.P. qu'ils dispensent.

En chiffres

Nos objectifs

• Autonomie et vivre-ensemble

 

Le principal objectif de l’IME consiste à renforcer l’autonomie des résidents dans tous les actes de leur vie quotidienne. Cette autonomie doit se coupler avec l’aptitude des jeunes à savoir vivre en collectivité.

• Réduction des durées d’internat

 

Manou s’attache également à réduire les durées d’internat pour rapprocher les jeunes qu’elle accueille de leur vie familiale, tout en cherchant à améliorer la durée moyenne d’occupation de l’établissement. L’IME vise par ailleurs à augmenter la proportion d’élèves externes.

• Des activités valorisantes

 

Pour lutter contre le sentiment d’échec scolaire des jeunes, l’équipe cherche constamment à les valoriser dans d’autres activités adaptées à leurs besoins, telles que le travail avec les chevaux. L’équipe s’efforce également de favoriser le développement des liens sociaux et l’ouverture sur l’extérieur.

Actualités de la Maison

Manou

Une fin d'année rythmée par les événements à l'IME Manou

La reconnaissance après l'effort : fiers d'avoir relevé le défi, dans leur scolarité comme dans le sport, les jeunes de Manou ont fêté leurs réussites avec leurs encadrants !...
Lire la suite >

Sport

Athlétisme - Les jeunes de l’IME de Manou ont brillé dans le Val d’Oise

L’équipe d’athlètes de l’Institut Médico-Educatif de Manou a porté haut les couleurs de l’Eure-et-Loir lors de la rencontre sportive organisée à Eaubonne, dans le Val -d’Oise. ...
Lire la suite >

Ateliers

Le concours PHOTO de l’ADETE 28

Juin 2016. 17 photographes de l'IME de Manou ont présenté leurs créations. ...
Lire la suite >

Manou

Le départ de Claudine Arnould-Gillet

Avril 2016. Tous réunis autour de Madame Arnould-Gillet....
Lire la suite >

Contact

IME “Le Nid des Bois”    22, rue Louise Koppe – 28240 Manou    T : 02 37 81 81 23 – F : 02 37 81 86 47    ime-manou@lamaisonmaternelle.fr

 

J’ai besoin d’un renseignement
01 43 22 60 16