Le Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif (DAME) est situé au 22 rue Louise Koppe à Manou, en Eure-et-Loir. Une centaine d’enfants et d’adolescents de 6 à 20 ans sont accompagnés à temps complet ou à temps partiel, du lundi au vendredi. Chaque enfant accueilli, depuis la rentrée scolaire 2019, doit être inscrit à l’école ou au collège du secteur de son domicile.

Jusqu’en septembre 2019, le DAME était un Institut Médico Educatif (IME). L’Agence Régionale de la Santé d’Eure-et-Loir a demandé aux huit IME du département de passer en DAME. Nous avons donc travaillé à la transformation de l’offre afin de répondre au mouvement inclusif.
Le DAME vise à mettre en synergie l’ensemble des moyens humains et institutionnels d’un territoire afin de répondre en temps réel aux besoins des adolescents et des jeunes en situation de handicap. Le territoire a été déterminé par l’ARS afin que chaque DAME ait la même densité de population.
L’ARS a modifié l’autorisation de fonctionnement sur l’ensemble du périmètre du dispositif ainsi que la capacité d’accueil qui doit s’adapter aux réels besoin de notre territoire. L’autorisation de l’établissement et l’avenant au contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens ont la formulation suivante, qui intègre cette évolution : « tout mode d’accueil et d’accompagnement ». Ces outils fixent l’objectif du DAME de Manou : l’inclusion en milieu ordinaire doit être atteinte grâce à de nouvelles prestations hors les murs, lesquelles permettront la transformation de places d’établissements en ambulatoire. La répartition des adolescents et des jeunes adultes ne répond plus à une logique d’établissements et de services, mais à une logique de parcours. Pour leur offrir des solutions plus souples au plus près de leurs besoins, il est primordial de leur proposer l’ensemble des formes d’accueil et d’accompagnement à titre permanent, temporaire ou selon un mode séquentiel, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement et d’en créer de nouvelles hors les murs (unités d’enseignement et ateliers externalisés, habitat inclusif, multiplication des visites à domicile, soutien à la parentalité, aide au quotidien, soutien à distance, etc.). Pour ce faire, les conventions d’externalisation avec des acteurs de droit commun se développent pour les loisirs, la culture ou le sport.

Après deux années de fonctionnement, près de 80 % des enfants et adolescents bénéficient de prestations inclusives. Le dispositif intégré permet d’être plus innovant, audacieux et moins dans la « surprotection » liée au handicap.

Afin d’offrir une réponse médico-sociale de proximité, le DAME de MANOU a implanté, sur le territoire d’Eure et Loir, 2 Antennes Médico-Sociales, une à Brezolles en septembre 2019 ainsi qu’une autre à Courville sur Eure en septembre 2021, et ce à proximité des établissements scolaires accueillant des jeunes notifiés DAME par la M.D.A. 

Cette nouvelle organisation a constitué un changement profond pour les professionnels habitués à travailler dans une logique d’établissement ou de service. Elle recouvre de nombreux enjeux managériaux et a nécessité un accompagnement important. Beaucoup de professionnels ont bénéficié de formations (compétences psychosociales, coordination d’équipes, coordination de parcours, accompagnement des enfants avec troubles de l’autisme, etc.).

L’effectif de l’internat a fortement diminué. Il est passé d’une capacité d’accueil de 40 internes à une vingtaine afin d’accueillir plus d’enfants en journée. Les moyens humains en accompagnement ont été redéployés.

Au sein du DAME, nous avons une Unité d’Accueil Séquentiel (UAS) qui fonctionne indépendamment de celui-ci.

L’UAS est un dispositif d’accueil départemental permettant à l’ensemble des Etablissements Médico-Sociaux de l’Eure et Loir de proposer aux jeunes des séquences de répits. Cette unité s’adresse à des jeunes de 6 à 16 ans présentant des Troubles Neuro-Développementaux avec Troubles Psychiques associés dits « situations complexes » . Ces jeunes se trouvent en rupture dans leur projet en raison d’incapacités ponctuelles ou régulières à répondre aux exigences posées, qu’elles soient d’ordre sociales, pédagogiques ou psychologiques.

L’équipe réalise un travail de proximité en partenariat avec l’établissement d’origine et les intervenants en soins. Elle accueille jusqu’à vingt enfants à temps partiel, dont certains en internat.

L’équipe

– Un directeur de pôle : DAME et ESAT
– Un directeur-adjoint, une cheffe de service coordinatrice
– Une secrétaire et une secrétaire-comptable
– Un médecin généraliste, une infirmière, une psychomotricienne, une assistante sociale, deux psychologues, un psychothérapeute. Des éducateurs spécialisés, des éducateurs techniques, un éducateur sportif, des moniteurs éducateurs, une conseillère en économie sociale et familiale, des maîtresses de maison, des agents d’entretien, des chauffeurs, trois cuisiniers.

L’Unité d’enseignement :

Le DAME est lié à l’Education Nationale par un contrat simple.

Six enseignants interviennent auprès des enfants et des adolescents, en complément des inclusions en établissements ordinaires.

Divers ateliers au sein du DAME proposent des formations préprofessionnelles en Maintenance et Hygiène des Locaux, en menuiserie, en ferronnerie, en entretiens d’espaces verts. Les enseignants de l’Unité d’Enseignement accompagnent les jeunes concernés sur l’aspect théorique, en appui des ateliers cités.

En chiffres

Nos objectifs

• Autonomie et vivre-ensemble

 

Le principal objectif de l’IME consiste à renforcer l’autonomie des résidents dans tous les actes de leur vie quotidienne. Cette autonomie doit se coupler avec l’aptitude des jeunes à savoir vivre en collectivité.

• Réduction des durées d’internat

 

Manou s’attache également à réduire les durées d’internat pour rapprocher les jeunes qu’elle accueille de leur vie familiale, tout en cherchant à améliorer la durée moyenne d’occupation de l’établissement. L’IME vise par ailleurs à augmenter la proportion d’élèves externes.

• Des activités valorisantes

 

Pour lutter contre le sentiment d’échec scolaire des jeunes, l’équipe cherche constamment à les valoriser dans d’autres activités adaptées à leurs besoins, telles que le travail avec les chevaux. L’équipe s’efforce également de favoriser le développement des liens sociaux et l’ouverture sur l’extérieur.

Actualités de la Maison

Actualités

Des professionnels du DAME au forum des métiers

Baptiste THOMAS et Thomas LORIN, (deux moniteurs- éducateurs du DAME) ont été conviés à ce forum le vendredi 26 janvier 2024...
Lire la suite >

Actualités

Remise des diplômes RAE pour les jeunes du DAME de Manou

C’est avec fierté et émotion que nos lauréats de la Reconnaissance des Acquis par l’Expérience (RAE) ont reçus leurs diplômes mercredi 22 novembre 2023....
Lire la suite >

Actualités

Inauguration d'une magnifique fresque au Collège de Brezolles

Le Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif de Manou inaugurait lundi 13 novembre dernier une magnifique oeuvre artistique élaborée au sein du collège Maurice de Vlaminck......
Lire la suite >

Actualités

Les activités au DAME de Manou en 2022

Retrouvez les activités du DAME de Manou en 2022...
Lire la suite >

Actualités

Visite des établissements de région

Visite des établissements de région...
Lire la suite >

Contact

IME « Le Nid des Bois »    22, rue Louise Koppe – 28240 Manou    T : 02 37 81 81 23 – F : 02 37 81 86 47    ime-manou@lamaisonmaternelle.fr

 

J’ai besoin d’un renseignement
01 43 22 60 16