La Maison Maternelle est présente dans les différentes instances de définition des politiques publiques : observatoires de protection de l’enfance, schémas départementaux et fédérations d’associations. Cette position clé lui permet de contribuer aux débats et orientations stratégiques.

 

nos-missions-1

 

Aide sociale à l’enfance

 

La Maison Maternelle accueille des jeunes de 3 à 20 ans victimes de négligences, carences éducatives, violence physique ou psychique et difficultés familiales ou sociales. Ils arrivent dans l’un des établissements suite à une mesure administrative (accueil provisoire), judiciaire (ordonnance de placement provisoire) ou à un placement direct par le juge. Si la situation l’exige, l’association accueille également les fratries. La Maison maternelle veille néanmoins à préserver leurs liens familiaux et garantir le respect de l’autorité parentale. Les parents sont donc impliqués dans le projet de leur enfant.

nos-missions-2

 

Accompagnement médico-social

 

La Maison Maternelle accueille dans son IME des jeunes de 6 à 20 ans sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ces jeunes présentent des déficiences intellectuelles moyennes et légères avec ou sans troubles associés. Très divers, ces handicaps vont de problèmes psychomoteurs à des difficultés relationnelles en passant par des troubles de l’humeur ou du comportement.

nos-missions-3

 

Dispositif majeurs handicapés

 

La Maison Maternelle a ouvert en septembre 2006 un ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) à la Loupe (Eure-et-Loir). Il vise à participer à la réinsertion professionnelle et sociale de majeurs en situation de handicap et leur offrir un lieu de rencontres et de découvertes. L’ESAT soutient également les familles via un réseau de proximité et de solidarité et une aide juridique et administrative.

 

J’ai besoin d’un renseignement
01 43 22 60 16