L’Arc-en-Ciel de Viry-Chatillon (Essonne) est un Institut Médico Educatif (IME) qui accueille 60 enfants et adolescents âgés de 5 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle légère et moyenne avec ou sans troubles associés. L’IME est ouvert 206 jours par an et fonctionne en semi internat. Une notification d’orientation de la CDAPH (commission de la MDPH) est nécessaire pour l’admission d’un jeune au sein de la structure.
L’IME intervient sur trois registres, l’éducatif, le soin, et le scolaire afin de proposer un accompagnement global et personnalisé. Pour permettre ce travail, 35 professionnels sont employés dans l’établissement.

• Fonctionnement

Les jeunes selon leurs âges, sont accueillis sur 5 groupes de vie mixtes, encadrés par des éducateurs spécialisés. Une équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les jeunes à travers des activités en individuel ou en groupe selon les besoins et les potentialités de chacun. Certains enfants peuvent bénéficier, de même, de temps de scolarisation en externe et de temps de soins en CMP, hôpitaux de jour…

• L’équipe

L’équipe de l’IME Arc-en-Ciel comprend
– Une directrice assistée d’une secrétaire et d’une secrétaire comptable
– Une Cheffe de service
– 15 éducateurs spécialisés et une éducatrice sportive
– 2 orthophonistes et une psychomotricienne
– 2 psychologues
– 1 médecin psychiatre, une infirmière et un médecin généraliste
– 1 assistante sociale
– 3 institutrices spécialisées détachées de l’Education Nationale dont une coordinatrice pédagogique
– 2 hommes d’entretien
– 5 agents de Service Intérieur

• Les activités

L’accueil d’un enfant à l’IME doit lui permettre de développer ses capacités à partir de ses potentialités, faciliter son autonomie, favoriser son inclusion sociale et scolaire en vue de lui offrir la possibilité de s’insérer dans la société avec ou sans aide extérieure. De nombreuses activités sont mises en place au quotidien au niveau des groupes éducatifs mais aussi au niveau des intervenants (bibliothèque, ferme pédagogique, groupe langage, piscine, épicerie sociale, groupe ludiques, groupe marionnettes, groupe scolaire…). Il existe de même, un important travail interdisciplinaire à travers différents ateliers qui permet une plus grande interaction dans les pratiques et dans les accompagnements des jeunes accueillis.

En chiffres

Nos objectifs

Prochainement.

Actualités de la Maison

Contact

Institut Médico Éducatif « L’ARC en CIEL » 3, avenue du Bellay 91170 VIRY-CHATILLON T : 01.69.05.24.40 – F : 01.69.56.02.20 imearcenciel@lamaisonmaternelle.fr

J’ai besoin d’un renseignement
01 43 22 60 16