La Maison d’Enfants à Caractère Social Manin (MECS MANIN) est un établissement financé par la Mairie de Paris et qui dépend du champ de la protection de l’Enfance. Inaugurée en 1905, cette grande maison accueille dans le 19ème arrondissement 57 enfants , filles et garçons âgés de 3 à 16 ans, sans aucun jour de fermeture au cours de l’année. L’accueil des fratries est priorisée en référence aux valeurs de sa fondatrice Louise Koppe et du projet d’établissement développé. Pour assurer l’accueil et l’accompagnement des enfants et des jeunes, une équipe pluridisciplinaire de 49 professionnels est mobilisée toute l’année.

• L’établissement

 

De gros travaux de rénovation ont été achevés fin 2016. Une cour intérieure de 550 m2 arborée et équipée d’installations sportives, des groupes de vie personnalisés avec des chambres toutes équipées de salles de bain constituent le socle d’un établissement accueillant et chaleureux proche du parc des Buttes Chaumont et de la Cité de la Villette.

• Fonctionnement

 

La démarche d’accueil garantit à chaque enfant de développer ses compétences, d’être heureux et en bonne santé, d’exprimer ses souhaits, par un accompagnement personnalisé sur l’un des 5 groupes de vie. Son séjour dans l’établissement est rythmé par le respect des droits de sa famille qui est associée autant que possible aux objectifs d’accompagnements à développer en référence au Projet Individuel d’Accompagnement de l’enfant.

• Accompagnement

 

Les accompagnements proposés par les équipes s’inscrivent dans une démarche participative et citoyenne auprès des enfants et de leurs familles autour des axes éducatif, pédagogique, scolaire et thérapeutique. Le Conseil de la Vie Sociale est l’instance de l’établissement qui garantit cette expression participative tout au long de cette étape de vie. Les droits des enfants sont garantis en référence à la « Convention Internationale des droits de l’enfants » avec une attention toute particulière au respect des croyances et pratiques religieuses.

 
• L’équipe

 

L’équipe se compose d’un Directeur, de 2 chefs de service éducatif et d’1 cadre logistique qui assure la continuité de la vie de l’établissement en concertation permanente avec 25 professionnels éducatifs, de 5 maîtresses et maître de maison, de 6 veilleurs de nuit, d’1 infirmière, de 2 psychologues, de 2 agents de restauration, d’1 agent d’entretien, d’1 secrétaire de direction et d’1 secrétaire comptable. Chacun, en référence à ses missions de travail et au projet d’établissement, œuvre pour un accueil de qualité dans cette étape du parcours de vie de l’enfant.

 

• Activités

 

Les enfants bénéficient d’une scolarité dispensée majoritairement dans les établissements scolaires de proximité et les déplacements autonomes sont favorisés par la diversité des moyens de transport en commun. Ouvert dans et sur son environnement, la diversité des activités de loisirs proposées aux enfants, en référence à leurs souhaits, témoigne de cette volonté de l’établissement de s’ouvrir vers l’extérieur mais aussi d’accueillir des bénévoles d’associations et d’institutions garantissant leurs droits et leurs épanouissements. Les projets de soins sont également mis en place dans la continuité des besoins évalués avec tous les professionnels de santé extérieurs.

En chiffres

Nos objectifs

• Réseau de bénévoles

 

Dans une volonté d’ouverture dans et sur son environnement, la MECS MANIN a construit des partenariats avec diverses associations et partenaires pour favoriser l’ouverture des enfants sur le monde qui les entoure. Les bénévoles des « Dimanches solidaires » interviennent régulièrement tout au long de l’année pour proposer diverses activités aux enfants dans et en dehors de l’établissement, en prenant en considération leurs souhaits. Pour certains, en raison de distanciation ou d’inexistence de liens familiaux, la mise en place de parrain ou de marraine est proposée pour permettre une relation de partage, d’écoute et de parole différente de celle qui se construit dans le quotidien avec les éducateurs. Un soutien scolaire personnalisé est possible dans le respect du projet de l’enfant et de ses motivations. Par l’intermédiaire des bénévoles « Les héritiers de la culture », les enfants découvrent l’art sous toutes ses facettes par des rencontres avec des artistes, la visite de musées, la création d’œuvres. Quant au « Léo club paris Marie Curie », il constitue le point de repère historique d’un partenariat établi depuis plusieurs décennies, en particulier au travers de la fête de Noel et de cadeaux pour les enfants.

• Salle pour les parents

 

L’établissement dispose depuis décembre 2019 d’une salle des familles aménagée et modernisée grâce au soutien financier d’un établissement bancaire, suite au projet qui lui a été présenté. Cet espace, qui dispose d’une kitchenette et d’un coin repas, permet des temps de partage entre les enfants accueillis et les membres de leur famille autour d’un repas, la préparation d’un gâteau, des jeux de société, un dessin. Proche des services administratifs et de la direction de l’établissement, la salle des familles doit rendre possible le maintien des liens ou leur restauration dans un environnement rassurant et repérant.

Actualités de la Maison

Manin

MANIN en travaux

Depuis mi-juillet, la façade de la MECS MANIN bénéficie d'une rénovation totale...
Lire la suite >

Manin

Une table de ping pong pour MANIN

Les enfants de la MECS Manin remercient « La Maison Maternelle » pour le don de la table de tennis de table....
Lire la suite >

Actualités

Assemblée Générale annuelle de l’Association

Assemblée Générale annuelle de l’Association ...
Lire la suite >

Actualités

Exposition de photos – travail réalisé par les enfants de la Maison Manin

Exposition de photos...
Lire la suite >

Actualités

Challenge climat usage et établissements d’enseignement scolaire

Challenge climat usage et établissements d’enseignement scolaire...
Lire la suite >

Contact

MECS MANIN    38 bis, rue Manin – 75019 Paris    T : 01 42 39 82 87 – F : 01 42 39 02 82    mecs-manin@lamaisonmaternelle.fr

 

J’ai besoin d’un renseignement
01 43 22 60 16