L’ESAT « Ateliers des Portes du Perche » (Établissement de Service et d’Aide par le Travail) est un établissement médico-social qui accueille des personnes en situation de handicap.
Ces personnes exercent une activité professionnelle et bénéficient de soutiens médico-sociaux adaptés. Cette dualité constitue le fondement même des ESAT dont l’objectif est de permettre aux personnes rencontrant des difficultés pour exercer une activité en milieu ordinaire d’accéder à une vie sociale et professionnelle. L’objectif principal est l’inclusion sociale et professionnelle en milieu adapté ou ordinaire.
En confiant des prestations aux ESAT, chaque client réalise une démarche citoyenne et responsable. Cela devient un partenariat « gagnant- gagnant » où chacun trouve son intérêt.
L’ESAT a pour vocation de permettre aux personnes en situation de handicap, présentant une employabilité réduite, d’accéder au monde du travail et de les accompagner dans leur épanouissement personnel et social.
L’inclinaison sociale de l’établissement le conduit à étayer le parcours des personnes en proposant des soutiens permettant le maintien, l’acquisition, le développement des compétences professionnelles, culturelles et sociales de l’usager.

• Les locaux

Les locaux de l’ESAT sont dans un ancien collège qui propose, avec le parking et la cour, une surface d’environ 3 000 mètres carré. Il est situé à quelques centaines de mètres de la gare de La LOUPE et du centre de la ville. En 2020, nous avons réalisé une extension de 400 mètres carré où sont installés l’atelier de fabrication de palettes et la menuiserie. C’est grâce à l’aide de Monsieur Thomas Foussé, généreux donateur, que nous avons pu élaborer et réaliser cette extension qui modernise l’ESAT en offrant un cadre sécurisé et confortable aux travailleurs.

• Fonctionnement

L’ESAT développe ses actions à partir d’un accompagnement centré sur la personne. Ce travail se fait en relation avec son environnement, sa famille, les institutions, son médecin, etc.

• L’équipe

– Un directeur assisté d’une assistante de Direction et d’un chef de service.
– Une enseignante spécialisée à temps partiel
– Une infirmière à temps partiel
– sept moniteurs ou monitrices d’atelier

• Activités d’aide et de soutien

Des soutiens professionnels et éducatifs individuels et collectifs hebdomadaires sont proposés à l’ensemble des travailleurs.
Ces soutiens permettent de renforcer les compétences des travailleurs dans leurs ateliers, ils peuvent aussi être davantage éducatifs (soutien scolaire, informatique, gestion du budget, prévention de la santé, permis de conduire, recherche de logement, etc.).

• Les formations

Il s’agit de formations, diplômantes ou non qui ont pour objectif de favoriser le développement des compétences. A cela s’ajoutent des mises à disposition ou des stages en entreprises adaptée ou ordinaire permettant l’inclusion, voire l’embauche.

• L’activité commerciale

La vie de l’établissement est intrinsèquement liée à la situation socio-économique de son territoire.
Le bassin de vie du Perche et du pays chartrain offre de nombreuses ressources économiques, sociales, culturelles que notre ESAT mobilise au quotidien.
Son ancrage dans le partenariat local s’établit depuis plusieurs années.

• Les ateliers

-Self-service et hygiène des locaux
-Entretien des espaces verts
-Conditionnement, maintenance
-restauration et fabrication de palettes de transport

En chiffres

Nos objectifs

• Développer les compétences

 

Pour permettre aux travailleurs en situation de handicap la découverte de différentes activités au sein de l’ESAT, afin qu’ils puissent s’inscrire professionnellement dans le métier de leur choix.

 

• De nouveaux équipement pour l’atelier menuiserie

 

Dans une démarche de constante amélioration de nos outils de travail, nous souhaitons poursuivre le développement et la modernisation de notre atelier de menuiserie.L’ESAT s’est déjà équipé en 2013 d’outils pour tronçonner et fendre des bûches et d’un nouveau système d’aspiration.

• Projet d’atelier

 

Projet d’un atelier de fabrication et de rénovation de palette en partenariat avec une grosse entreprise sarthoise, ce qui va permettre d’offrir aux travailleurs handicapés un atelier qui fonctionnera à l’année et permettra de développer des compétences en menuiserie, stockage et logistique.

 

Actualités de la Maison

Actualités

Synergie entre l'ESAT et l'IME de Manou

Nouveau symbole de la collaboration toujours plus étroite entre l'IME et l'ESAT : la toute nouvelle enseigne de l'institut médico-éducatif se dresse depuis quelques semaines au cœur du village....
Lire la suite >

Projets

L’ESAT de la Loupe a recentré ses activités commerciales.

Mars 2016. Un travail de qualité reconnu par les enseignes et par leurs clients....
Lire la suite >

Sorties

Journée à l'ESAT de Pescheray

Juillet 2014. Le vendredi 11 juillet 2014, à l’initiative de notre directeur, tous les travailleurs et le personnel de l’ESAT ont passé une journée mémorable au domaine de Pescheray du Breil sur Merize...
Lire la suite >

Ateliers

Un atelier d’art plastique à l’ESAT de La Loupe

Avril 2014. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier de tous les droits fondamentaux, comme le rappelle la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chance...
Lire la suite >

Ateliers

Un atelier de fabrication de Palettes

Mercredi 26 mars 2014. L’ESAT a mis en place un atelier de fabrication et de rénovation de palettes de transport en ce début d’année 2014....
Lire la suite >

Contact

ESAT “Ateliers des portes du Perche”    1, rue Pasteur – 28240 La Loupe    T : 02 37 29 09 80 – F : 02 37 29 07 38    esat-laloupe@lamaisonmaternelle.fr

 

J’ai besoin d’un renseignement
01 43 22 60 16