Le Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif (DAME) est situé au 22 rue Louise Koppe à Manou, en Eure-et-Loir. Une centaine d’enfants et d’adolescents de 6 à 20 ans sont accompagnés à temps complet ou à temps partiel, du lundi au vendredi. Chaque enfant accueilli, depuis la rentrée scolaire 2019, doit être inscrit à l’école ou au collège du secteur de son domicile.

Jusqu’en septembre 2019, le DAME était un Institut Médico Educatif (IME). L’Agence Régionale de la Santé d’Eure-et-Loir a demandé aux huit IME du département de passer en DAME. Nous avons donc travaillé à la transformation de l’offre afin de répondre au mouvement inclusif.
Le DAME vise à mettre en synergie l’ensemble des moyens humains et institutionnels d’un territoire afin de répondre en temps réel aux besoins des adolescents et des jeunes en situation de handicap. Le territoire a été déterminé par l’ARS afin que chaque DAME ait la même densité de population.
L’ARS a modifié l’autorisation de fonctionnement sur l’ensemble du périmètre du dispositif ainsi que la capacité d’accueil qui doit s’adapter aux réels besoin de notre territoire. L’autorisation de l’établissement et l’avenant au contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens ont la formulation suivante, qui intègre cette évolution : « tout mode d’accueil et d’accompagnement ». Ces outils fixent l’objectif du DAME de Manou : l’inclusion en milieu ordinaire doit être atteinte grâce à de nouvelles prestations hors les murs, lesquelles permettront la transformation de places d’établissements en ambulatoire. La répartition des adolescents et des jeunes adultes ne répond plus à une logique d’établissements et de services, mais à une logique de parcours. Pour leur offrir des solutions plus souples au plus près de leurs besoins, il est primordial de leur proposer l’ensemble des formes d’accueil et d’accompagnement à titre permanent, temporaire ou selon un mode séquentiel, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement et d’en créer de nouvelles hors les murs (unités d’enseignement et ateliers externalisés, habitat inclusif, multiplication des visites à domicile, soutien à la parentalité, aide au quotidien, soutien à distance, etc.). Pour ce faire, les conventions d’externalisation avec des acteurs de droit commun se développent pour les loisirs, la culture ou le sport.

 

Après deux années de fonctionnement, près de 80 % des enfants et adolescents bénéficient de prestations inclusives. Le dispositif intégré permet d’être plus innovant, audacieux et moins dans la « surprotection » liée au handicap.

La création d’antennes et de centres ressources sur notre territoire d’attribution est en cours. Nous avons déjà une antenne à 25 kilomètres de Manou, à proximité des écoles et du collège de Brezolles, village d’Eure-et-Loir.

Cette nouvelle organisation a constitué un changement profond pour les professionnels habitués à travailler dans une logique d’établissement ou de service. Elle recouvre de nombreux enjeux managériaux et a nécessité un accompagnement important. Beaucoup de professionnels ont bénéficié de formations (compétences psychosociales, coordination d’équipes, coordination de parcours, accompagnement des enfants avec troubles de l’autisme, etc.).

L’effectif de l’internat a fortement diminué. Il est passé d’une capacité d’accueil de 40 internes à une vingtaine afin d’accueillir plus d’enfants en journée. Les moyens humains en accompagnement ont été redéployés.

Au sein du DAME, nous avons une Unité d’Accueil Séquentiel (UAS) qui fonctionne indépendamment de celui-ci. L’UAS accompagne à temps partiel des jeunes de 6 à 14 ans présentant des troubles dits « complexes » qui gênent ou empêchent l’accompagnement en DAME. L’équipe réalise un travail de proximité en partenariat avec l’établissement d’origine et les intervenants en soins. Elle accueille jusqu’à vingt enfants à temps partiel, dont certains en internat.

• L’équipe

 

– Un directeur de pôle : DAME et ESAT
– Un directeur-adjoint, une cheffe de service coordinatrice
– Une secrétaire et une secrétaire-comptable
– Un médecin généraliste, une infirmière, une psychomotricienne, une assistante sociale, deux psychologues, un psychothérapeute. Des éducateurs spécialisés, des éducateurs techniques, un éducateur sportif, des moniteurs éducateurs, une conseillère en économie sociale et familiale, des maîtresses de maison, des agents d’entretien, des chauffeurs, trois cuisiniers.

• L’Unité d’enseignement :

 

Le DAME est lié à l’Education Nationale par un contrat simple.

Six enseignants interviennent auprès des enfants et des adolescents, en complément des inclusions en établissements ordinaires.

Divers ateliers au sein du DAME proposent des formations préprofessionnelles en Maintenance et Hygiène des Locaux, en menuiserie, en ferronnerie, en entretiens d’espaces verts. Les enseignants de l’Unité d’Enseignement accompagnent les jeunes concernés sur l’aspect théorique, en appui des ateliers cités.

En chiffres

Nos objectifs

• Autonomie et vivre-ensemble

 

Le principal objectif de l’IME consiste à renforcer l’autonomie des résidents dans tous les actes de leur vie quotidienne. Cette autonomie doit se coupler avec l’aptitude des jeunes à savoir vivre en collectivité.

• Réduction des durées d’internat

 

Manou s’attache également à réduire les durées d’internat pour rapprocher les jeunes qu’elle accueille de leur vie familiale, tout en cherchant à améliorer la durée moyenne d’occupation de l’établissement. L’IME vise par ailleurs à augmenter la proportion d’élèves externes.

• Des activités valorisantes

 

Pour lutter contre le sentiment d’échec scolaire des jeunes, l’équipe cherche constamment à les valoriser dans d’autres activités adaptées à leurs besoins, telles que le travail avec les chevaux. L’équipe s’efforce également de favoriser le développement des liens sociaux et l’ouverture sur l’extérieur.

Actualités de la Maison

Actualités

Visite des établissements de région

Visite des établissements de région...
Lire la suite >

Actualités

TOURNOI NATIONAL DE FOOTBALL

L'IME (Institut Médico Educatif) de Manou a participé pour sa 5ème année consécutive au tournoi national de football SKF Meet the World qui s'est déroulé à Saint-Cyr sur Loire (37)....
Lire la suite >

Manou

Une fin d'année rythmée par les événements à l'IME Manou

La reconnaissance après l'effort : fiers d'avoir relevé le défi, dans leur scolarité comme dans le sport, les jeunes de Manou ont fêté leurs réussites avec leurs encadrants !...
Lire la suite >

Sport

Athlétisme - Les jeunes de l’IME de Manou ont brillé dans le Val d’Oise

L’équipe d’athlètes de l’Institut Médico-Educatif de Manou a porté haut les couleurs de l’Eure-et-Loir lors de la rencontre sportive organisée à Eaubonne, dans le Val -d’Oise. ...
Lire la suite >

Ateliers

Le concours PHOTO de l’ADETE 28

Juin 2016. 17 photographes de l'IME de Manou ont présenté leurs créations. ...
Lire la suite >

Contact

IME « Le Nid des Bois »    22, rue Louise Koppe – 28240 Manou    T : 02 37 81 81 23 – F : 02 37 81 86 47    ime-manou@lamaisonmaternelle.fr

 

J’ai besoin d’un renseignement
01 43 22 60 16