RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES

RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES

En lien avec la maison de retraite située sur la commune de Céton, nous organisons depuis l’année dernière des rencontres régulières entre les jeunes enfants de Glaye et les résidents de la maison « Sainte Venise ».

 

L’intérêt pour chacun de profiter de cette proximité est rapidement apparu aux deux responsables d’établissement. Ils y ont vu, d’une part, pour les personnes âgées, un moyen de contribuer à lutter contre le sentiment d’exclusion sociale et la solitude, de rompre l’isolement, et d’autre part, apporter aux enfants le contact avec la génération de leurs grands-parents dont ils sont souvent éloignés.

 

Différents évènements ont servi de support à ces rencontres, comme la galette des rois, le Carnaval de Glaye, une sortie organisée au parc zoologique de Pescheray, un après-midi jeux de société et enfin, dernièrement en juin, un pique- nique sur la plaine de Glaye.

 

Ces rencontres intergénérationnelles sont des moments d’échanges et de partage entre les résidents et jeunes enfants, elles consistent à tisser des liens autour d’activités partagées. Chacun apporte à l’autre un lien affectif, une ouverture d’esprit, ou simplement un moment de distraction. On passe un bon moment ensemble, on s’amuse, on profite de la compagnie des uns des autres.

 

L’idée est d’installer ces rencontres dans la continuité, d’en faire un rendez-vous régulier. La prochaine activité prévue : piscine.

Retour au blog   >
J’ai besoin d’un renseignement
01 43 22 60 16