Un atelier d’art plastique à l’ESAT de La Loupe
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier de tous les droits fondamentaux, comme le rappelle la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’ESAT a bien conscience que ce n’est pas forcément le handicap qui constitue l’obstacle mais bien souvent l’incapacité de l’environnement à pouvoir y répondre.
Fort de cette approche l’ESAT de La Loupe accueillait aujourd’hui l’artiste Silvy V pour une première journée d’animation d’un atelier d’art. Assistée de Marie Thomas, notre coordinatrice pédagogique, l’artiste Silvy a su donner l’envie et le goût à six travailleurs de créer leurs propres œuvres.
A partir de polystyrène, de plâtre, de chiffons et autres matériaux de récupération l’idée et de donner une forme et une allure artistique selon ses propres émotions à ce qui va devenir une œuvre.
« C’est génial ! » dira Florent, « trop bien ! » ajoutera Gaylor, « ca fait du bien ! » commentera David, « j’adore ! » conclura Natacha.
Il y aura trois séances de ce type de mai à août 2014. Les œuvres réalisées seront exposées dans le hall de l’ESAT pour valoriser le travail d’expression des travailleurs de l’ESAT.
Cet atelier d’art a pour objectif de permettre à des personnes qui ont parfois peu de capacités à verbaliser, outre l’expression de ce qu’elles sont et de ce qu’elles ressentent, de découvrir en elles des ressources insoupçonnées.
Retour au blog >