Un atelier de fabrication de Palettes
Mercredi 26 mars 2014.
L’ESAT a mis en place un atelier de fabrication et de rénovation de palettes de transport en ce début d’année 2014.
L’ESAT a conclu un marché auprès de la société sarthoise SPE. Cette société s’engage à acheter toute la production réalisée par l’ESAT et à fournir gracieusement des palettes à restaurer. Monsieur VERNHETTES, conseiller technique et commercial vient régulièrement à l’ESAT afin d’assurer la mise en place de l’atelier et prodiguer des conseils en matière de production, de sécurité et d’organisation. Cette aide est d’une grande importance afin de fournir un travail correspondant aux attentes de notre partenaire. Monsieur VERNHETTES assure aussi les contrôles de qualité à tous les niveaux de fabrication et de restauration afin qu’ils correspondent aux normes de fabrications standardisées.
L’investissement financier a porté sur l’achat d’un chariot élévateur, de matériaux pour la fabrication de trois postes de travail, un compresseur professionnel, une ligne pneumatique complète pour alimenter les postes ainsi que des scies sabres. La société BEA auprès de laquelle nous achetons les clous nécessaires à la fabrication des palettes nous a gracieusement offert six cloueurs « haute performance » pour un montant total de près de 4000 euros. Par ailleurs cette même société a dispensé une formation auprès des moniteurs d’ateliers et des travailleurs en situation de handicap sur l’utilisation des cloueurs. L’atelier palettes a réellement démarré la deuxième quinzaine de janvier, le temps de mise en route assez long est indispensable a une bonne appréciation de l’activité.
L’ESAT espère, au regard des prévisions, monter tranquillement en production et satisfaire les demandes de notre partenaire, ainsi que celles d’autres clients que nous démarchons.
Les activités de l’atelier palettes sont proposées en concertation avec le travailleur en situation de handicap et sont organisées avec le soutien de l’équipe (Moniteur d’atelier principal, moniteur d’atelier, directeur).
Cet atelier a été conçu pour répondre à l’adaptabilité constante aux nouvelles attentes des travailleurs de l’ESAT mais aussi à un champ économique et à un marché de l’emploi profondément modifiés.
Bien entendu, l’intérêt professionnel et humain des personnes accueillies, la recherche d’une qualité de travail et le développement des capacités d’autonomie sont des données permanentes, prises en compte dans l’ensemble des ateliers de l’ESAT.
Cyril Froger
Directeur de l’ESAT
Retour au blog >